Transparent

L’efficacité lean dans la gestion des déchets se traduit par 90 % de recyclage de déchets en plus

Trivium a demandé à Mil-tek de l’aider à résoudre le problème des déchets

Grâce à une collaboration avec Mil-tek, Trivium Packaging a étendu ses principes Lean au-delà de la chaîne de production, dans le but principal d’obtenir un environnement de production plus ordonné. Cependant, la nouvelle gestion des déchets a généré un large éventail d’autres avantages – par exemple, un recyclage beaucoup plus important des déchets, une réduction de la conduite interne des camions, des coûts de déchets réduits et des employés plus efficaces.

0%

Défi zéro déchets en décharge

L’entreprise mondiale Trivium Packaging fabrique des emballages métalliques durables qui aident les grandes marques à se démarquer dans les rayons des magasins. Deux des principes clés de la production de l’entreprise sont l’approche Lean et la durabilité.

Dans l’une des usines de Trivium, située dans le Nottinghamshire en Angleterre ils ont réalisé qu’ils avaient de gros problèmes avec les déchets accumulés dans les zones de production sous forme de papier, de plastique, de boîtes en carton, de film rétractable et de ruban adhésif. Par conséquent, ils ont conclu une collaboration avec Mil-tek pour résoudre ces problèmes, et en cours de route, cela a également apporté une foule d’autres avantages.

Piles de déchets et conduite fréquente de camions

Les employés de la production étaient chargés de garder les postes de travail en ordre, mais ils n’avaient aucun outil pour gérer les déchets. La situation était donc:

  • Des tas de déchets ont été rassemblés autour de la chaîne de production pour être collectés.
  • Les employés ont passé 26 heures par semaine à manipuler des déchets et à les transporter avec des camions vers des conteneurs.
  • La conduite fréquente des camions signifiait un risque élevé d’accidents entre les piétons et les camions.
  • Le fait que les employés devaient souvent quitter la chaîne de production pour gérer les déchets résultait en moins de temps pour effectuer leurs tâches professionnelles réelles.
  • Trivium a payé pour avoir 14 conteneurs à l’extérieur, qui étaient vidés tous les deux jours – pleins ou non.

Examen approfondi da la gestion des déchets et identification des problèmes

Lorsque Mil-tek s’est vu confier la tâche chez Trivium, nous avons commencé par effectuer une « cartographie de la chaîne de valeur » complète de l’ensemble de l’usine, afin d’observer le processus de production et les mouvements des employés. Sachant que l’usine dans la plupart des domaines fonctionnait déjà selon une approche Lean de la production, nous leur avons montré comment ils pouvaient étendre ces principes au-delà de la chaîne de production.

L’examen a montré qu’au cours d’un quart de travail, chaque employé quittait la chaîne de production plus de 10 fois en moyenne et parcourait 300 mètres à travers des zones de circulation fréquente de camions jusqu’à un conteneur de déchets externe. Ce temps passé loin de la chaîne de production était une perte de temps effectif inutile et risquait d’entraîner des accidents internes. Il ne s’agissait donc pas seulement d’éliminer l’encombrement des déchets des zones de travail, mais d’optimiser l’ensemble du processus de gestion des déchets à l’usine.

L’optimisation Lean permet une meilleure gestion des déchets

Mil-tek a installé des compacteurs de déchets pneumatiques sur l’air comprimé existant de l’usine. Avec les compacteurs installés sur la ligne de production, les employés peuvent désormais mettre les déchets directement dans le compacteur au fur et à mesure qu’ils se produisent et les comprimer immédiatement – avec une réduction de 10:1. Une approche Lean de la gestion des déchets de l’usine a eu un large éventail d’avantages:

  • Les employés sont passés de 26 heures par semaine sur la gestion des déchets à transporter qu’une balle compactée par mois.
  • Les employés pouvaient ainsi augmenter considérablement leur efficacité sur la chaîne de production elle-même.
  • Les postes de travail étaient beaucoup plus ordonnés.
  • Le risque d’accident a été réduit.
  • Les coûts des déchets ont considérablement diminué.
  • Les 14 conteneurs qui étaient vidés tous les deux jours ont été réduits à 4 conteneurs qui sont désormais vidés une fois par semaine.
  • La conduite interne de camions a été réduite de 60 %.
  • 90% de recyclage de déchets en plus.

Un profil d’entreprise plus vert avec des compacteurs de déchets

Depuis le succès initial, la solution Mil-tek a été déployée dans six autres sites de l’usine. Tous les déchets compressés à l’usine peuvent désormais aller directement au recyclage. Et la nouvelle solution de gestion des déchets a donc aidé Trivium à atteindre ses objectifs pour plus de durabilité.

Allons-nous aussi vous aider ?

Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la façon dont Mil-tek peut aider votre entreprise à économiser du temps, de l’espace et de l’argent en gérant mieux les déchets.

Presses utilisées dans ce cas

2205

2306

H501